Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférences et exposés
Les Kremlins
Conférencier : Foutel Virginie
Le 18-01-2018 à 09:30:00 - Lieu : Cineville
Informations complémentaires : kremlin -moscou -

Le Kremlin

Aujourd’hui mondialement connu pour être le siège du gouvernement russe, le Kremlin possède une longue histoire, étroitement liée à la grandeur et à la chute des Tsars.

Les kremlins sont les fortifications de certaines villes de l'ancienne Russie, comportant habituellement des tours et des murailles percées de meurtrières. Dans de nombreux cas, les villages à proximité, ou posad, se situant à l'extérieur du kremlin, étaient protégés par d'autres fortifications; le kremlin représente donc la citadelle de la ville. Dans l'ancienne Rus', seuls les foyers de peuplement dotés d'une telle fortification étaient considérées comme des villes.

Certaines fortifications sont parfois appelées à tort kremlin (comme la forteresse d'Oreshek (ru), Kinguissepp, ou la forteresse d'Ivangorod (ru)), parce qu'au moment de leur construction, elles ne constituaient pas les fortifications d'une ville mais des avant-postes militaires; certains monastères ont aussi été qualifiés de kremlin, comme Solovetski. L'appellation kremlin est controversée : la forteresse Alexandrov, résidence d'Ivan le Terrible est souvent appelée « kremlin », les palais fortifiés d'éparques ont parfois reçu ce nom, comme le Kremlin de Rostov ou le kremlin de Vologda.

Des fortifications supplémentaires ont souvent été érigées au-delà des kremlins; il ne s'agissait pas uniquement de palissades autour des posad, mais de murailles solides. Ainsi, comme c'est le cas pour Kitaï-gorod, Bely Gorod et Zemlyanoy Gorod, il arriva que la qualité de ces enceintes surpasse celles du kremlin, au point qu'elles remplacent le rôle protecteur de ce dernier. Les enceintes extérieures de Smolensk, qui entouraient au xvie siècle la citadelle et ses faubourgs, ont même pris la place de l'ancien kremlin, puisqu'elles sont aujourd'hui appelées kremlin de Smolensk (ru). De même, le grand kremlin de pierre de la ville basse de Viazma, de 1632, intègre un territoire beaucoup plus vaste que celui de la haute ville, alors entouré de fortifications de bois.

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER