Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférences et exposés
Le microbiote, une révolution dans la médecine
Conférencier : HERY-ARNAUD Geneviève
Le 24-05-2018 à 14:30:00 - Lieu : Cineville


L’Homme est un être hybride composé pour moitié de cellules humaines et pour moitié de micro-organismes qui le colonisent. Ces communautés microbiennes forment ce que l’on appelait autrefois la microflore et qu’il convient d’appeler à présent le microbiote. Les microbiotes humains sont depuis quelques années l’objet d’intenses recherches rendues possibles grâce aux techniques de séquençage haut débit.


L’étude des microbiotes chez l’Homme, en particulier du microbiote intestinal, a permis de comprendre le rôle bénéfique des bactéries colonisant l’organisme humain, mais également d’apporter de nouvelles hypothèses physiopathologiques sur des maladies courantes comme le diabète, l’obésité ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Si le microbiote intestinal est le mieux décrit, d’autres microbiotes sont tout aussi intéressants pour améliorer la compréhension des maladies, leur diagnostic et leur traitement. C’est par exemple le cas du microbiote pulmonaire. On sait désormais que l’épithélium pulmonaire n’est pas stérile, même chez un individu sain, et qu’il recèle une grande biodiversité nécessaire à la bonne santé pulmonaire. De même, l’étude du microbiote cutané ouvre un nouveau champ d’investigations dans le vaste domaine des maladies dermatologiques.


Au total, de part ses fonctions physiologiques essentielles, le microbiote corrobore avec la définition d’organe et offre des perspectives révolutionnaires pour la médecine du 21ème siècle. 

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER