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La crise de l'autorité
Conférencier : LE CLEZIO Roland
Le 29-11-2018 à 14:30:00 - Lieu : Cineville

L’autorité est en crise aujourd’hui, d’une crise générale et profonde. Elle touche la famille, l’école, la société, la politique et même la science.
La crise est manifeste, en particulier, dans le domaine de l’éducation. L’autorité est nécessaire dans la famille et à l’école – sans elle, pas d’éducation – mais elle s’oppose aux aspirations à plus de liberté de la jeunesse contemporaine, qui lui reproche de ne produire que de l’obéissance et de la soumission, sans discussion, comme dans les sociétés patriarcales du passé. L’autorité n’aurait-elle plus de place dans la famille et à l’école aujourd’hui ou peut-elle encore s’y exercer au contraire pour favoriser l’autonomie des adultes de demain ?


La crise est manifeste également dans le domaine social et politique. Toute autorité suppose en effet une certaine hiérarchie et l’obéissance qui va avec. Or les idées dominantes et les modes de vie de nos sociétés mettent en avant la liberté et l’égalité. Si bien que l’idée même d’autorité vient heurter de plein fouet nos façons d’être et de vivre. Est-elle alors politiquement obsolète ou peut-elle encore avoir un sens ?


Toutes ces difficultés contemporaines soulèvent plusieurs questions :


D’abord, de quoi parle-t-on exactement ? Qu’est-ce que l’autorité ? Comment la concevoir ? Faut-il la distinguer du pouvoir, et si oui comment ?
Ensuite, pourquoi cette crise ? D’où vient-elle ? Est-ce une crise récente qui aurait tout-au-plus une cinquantaine d’années ou bien faut-il remonter dans le temps encore plus loin que 68 pour comprendre ses origines et sa nature ?
Au terme de ce parcours, je ne proposerai pas une liste de recettes applicables au quotidien, mais j’essayerai de répondre à cette interrogation : peut-on aujourd’hui redonner un sens à l’autorité ? Peut-elle retrouver sa place et sa force dans nos sociétés ? Ce sera ensuite à chacun d’engager les actions qu’il jugera pertinentes.

BIBLIOGRAPHIE,
Les œuvres sont classées par ordre chronologique.

-Descartes : Discours de la méthode. (Ouvrage classique, dont les trois premières parties peuvent être lues comme une critique de l’autorité dans les sciences.)
-Rousseau ; Le Contrat Social. (Ouvrage classique, qui peut être lu comme une analyse de ce qu’est une autorité légitime dans le domaine politique).
-Tocqueville, De la démocratie en Amérique. (Ouvrage classique, qui décrit comment la passion de l’égalité détruit peu à peu toute autorité en démocratie).
-Max Weber : Le savant et le politique.  (Texte de deux conférences dont la deuxième, « Le politique », propose la typologie des trois formes d’autorité que sont le charisme, la tradition et la légalité rationnelle).
-Hannah Arendt : La crise de la culture; « Qu’est-ce que l’autorité ? » (Une analyse difficile mais passionnante de ce qui distingue autorité et pouvoir, dès la Rome antique, ainsi que l’importance, pour l’autorité, de la transmission des connaissances et des valeurs du passé.)
-Marcel Gauchet ; La démocratie contre elle-même. (Marcel Gauchet se demande si la notion d’autorité est compatible avec celle de démocratie.)
-Guy Coq ; La démocratie rend-elle l’éducation impossible ? (Même interrogation que celle de Marcel Gauchet, appliquée cette fois à l’éducation.)
-M.C.Blais, M.Gauchet, D.Ottavi ; Conditions de l’éducation (Une réflexion sur les dérives de la pédagogie antiautoritaire dans l’éducation.)
-Myriam Revault d ’Allonnes ; Le pouvoir des commencements, essai sur l’autorité. (Une synthèse brillante, mais un peu difficile, de toutes les analyses des livres précédents et de bien d’autres.)
-Antoine Compagnon (sous la direction de) ; De l’autorité ; Colloque annuel du Collège de France (2007). (Les interventions du colloque sont regroupées en cinq chapitres : L’autorité, la loi et la démocratie ; -L’autorité et le pouvoir ; L’autorité et la tradition ; L’autorité dans les sciences ; Autorité, croyances, normes et décision.)

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER