Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférenciers
Merer Laurent

Merer Laurent
Présentation

Né dans le Pas de Calais, d’un père breton.

Ancien élève de l’Ecole Navale, breveté de lutte sous la mer, diplômé de l’Ecole supérieure de guerre navale, ainsi que du Centre des Hautes Etudes Militaires et de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.

Il est commandeur de la Légion d’Honneur, commandeur du Mérite Maritime.

Laurent Mérer a effectué toute sa carrière au sein de la Marine Nationale. Il a embarqué sur une quinzaine de bâtiments de surface de tous types sur toutes les mers du globe pour les missions les plus variées. Il a commandé quatre navires, en Atlantique, dans le Pacifique et en Océan Indien. Il est engagé dans les opérations du golfe arabo-persique pendant le conflit Iran-Irak, puis dans les luttes contre le terrorisme et la piraterie après les attentats du 11 septembre 2001.

Il a été professeur de stratégie navale en République Populaire de Chine. A l’état major de la Marine, il a été chargé, dans différentes fonctions, de préparer la Marine du futur dans le nouvel environnement stratégique. Membre du cabinet et porte-parole du chef d’état-major des armées de 1989 à 1992, il a été associé aux bouleversements post-guerre froide, à la guerre du Golfe et aux opérations en ex-Yougoslavie.

De 1997 à 1999 : conseiller du Premier Ministre pour les affaires de la mer, de la Marine et pour les crises et les opérations du Moyen et de l’Extrême Orient.

De 2000 à 2001 : comme amiral, il est préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et se trouve en charge de l’affaire du chimiquier Iévoli Sun et d’autres catastrophes maritimes.

De 2004 à 2006 : nommé vice-amiral d’escadre, il est préfet maritime de l’Atlantique. Il mène d’importantes opérations de sauvetage, entreprend un combat pour la préservation de l’environnement en mer et sur le littoral et dirige des opérations de lutte contre les trafics illégitimes.

Laurent Mérer est aujourd’hui expert auprès de l’Association pour le Management dans le cadre de la formation des chefs d’entreprises.

Il est écrivain et conférencier.

Liste de ses ouvrages :

Alindien (éditions Le Télégramme), grand prix de l’Académie Française en 2006

Préfet de la mer (éditions des Equateurs en 2007), grand prix des Affaires Maritimes en 2008

Moi Osmane, pirate somalien (éditions Koutoubia en 2009), grand prix des Ecrivains de Langue Française en 2010

Roman des Marins (éditions du Rocher 2010)


Ancien élève de l’Ecole Navale, breveté de lutte sous la mer, diplômé de l’école supérieure de guerre navale, ainsi que du Centre des Hautes Etudes Militaires et de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.

Conférences
19-01-2012 - La sécurité maritime -Consulter

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER