Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférenciers
Sauzereau Olivier

Sauzereau Olivier
Présentation

Photographe professionnel spécialisé dans la prise de vue des phénomènes astronomiques. Depuis plus de vingt ans, il parcourt le monde pour photographier des moments exceptionnels où notre planète et l’Univers créent de véritables paysages cosmiques. D’un simple lever de Lune sur le Mont-Saint-Michel, ou d’une remarquable éclipse totale de Soleil dans les plaines de Sibérie, ses prises de vues l'ont entraîné de la Finlande à Ténériffe, du Haut-Atlas marocain aux Monts-Taurus en Turquie, jusqu’au cœur de l’Indonésie ou en Sibérie.

En mars 1986, en mission à l’observatoire du Pic-du-Midi, il réalise une photographie montrant le passage de la comète Halley au-dessus de l'observatoire pyrénéen. L'image est publiée dans le monde entier, notamment dans Life. Depuis, à bord de son 4x4 qui transporte tout son matériel, et où il passe ses nuits de bref sommeil et de veille, il poursuit sa quête...

L’origine de son intérêt pour l’œuvre de Jules Verne remonte, comme pour celui de l’astronomie, à l’âge de 12 ans. En 1978, la ville de Nantes fête les 150 ans de la naissance de l’auteur nantais. Plusieurs expositions ont alors été créées. Il a découvert au cours de ces manifestations l’univers de Jules Verne. Celui-ci a joué un grand rôle dans sa perception du monde scientifique et dans une certaine manière de voyager.

En 2003, dans le cadre de la préparation de “L’année Jules Verne” de 2005, les éditions Actes Sud lui ont proposé la direction de la collection “Les Mondes connus et inconnus” en coédition avec la Ville de Nantes. Dix ouvrages ont été publiés avec huit romans de Jules Verne, un livre sur les gravures des éditions Hetzel de l’œuvre vernienne, et enfin Le Titan moderne. Cette dernière publication est exceptionnelle puisqu’il s’agit d’une première édition.

La préparation de “L’année Jules Verne” a été particulièrement chargée, avec non seulement la direction de la collection Actes Sud, mais également avec l’écriture et la narration du film Jules Verne et la mer, réalisé par le cinéaste Paul Cornet et animé avec la participation de Bernard Giraudeau. Pour cette commémoration, Agnès Marcetteau, directrice et conservatrice de la Bibliothèque municipale de Nantes et du Musée Jules-Verne, l’a chargé du commissariat de l’exposition Jules Verne, un monde illustré. Présentée à la médiathèque Jacques Demy durant le premier trimestre 2005, cette exposition fut ensuite installée au Musée de la Marine de Paris dans le cadre de l’exposition Jules Verne et la mer.

Sa collaboration avec le Musée Jules-Verne ne s’est pas arrêtée avec la fin de “L’Année Jules Verne”. Il y réalise régulièrement des visites pour des groupes et participe également, en étant membre permanent du Comité de rédaction, à la préparation de la Revue Jules Verne, coéditée par la Médiathèque de Nantes et le Centre international Jules-Verne d’Amiens. En 2006, il a coordonné le travail éditorial de la Revue Jules Verne dont le thème était le ciel astronomique dans les “Voyages extraordinaires”.

 

Parallèlement à son activité d’astrophotographe, Olivier Sauzereau travaille depuis 1984 dans les métiers de la vulgarisation scientifique à travers des conférences en France et en Europe, des expositions, des livres et des documentaires de télévision.

Il est également chercheur-doctorant au Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques de l’université de Nantes et prépare une thèse sur l’histoire des observatoires de la marine en France au XIXe siècle.

 

 



Conférences
08-12-2011 - Jules Verne, du roman de la science au voyage initiatique -Consulter

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER