Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférenciers
Pozzuoli Alain

Pozzuoli Alain
Présentation

Auteur, scénariste, auteur radio, parolier, anthologiste.

J’ai fait des études de droit et de cinéma avant de me lancer... dans la chanson comme parolier ! J’ai écrit pour différents artistes dont Magali Noël (l’égérie de Federico Fellini) et Marie Laforêt, puis je me suis tourné vers la télévision. J’ai ensuite écrit un téléfilm pour Antenne 2, Dépêche de nuit, qui était l’adaptation d’une nouvelle de H.F. Arnold, un auteur américain des années 30 qui l’avait publiée dans la célèbre revue Weird Tales. Puis je suis passé à la radio, j’ai commencé à proposer des adaptations de grands classiques de la littérature fantastique à France-Culture, et c’est comme ça que j’ai commencé à travailler sur Bram Stoker. J’ai notamment écrit une dramatique en deux parties (2 fois une heure) sur la vie de Stoker (C’est Jean-Luc Bideau qui y tenait le rôle de Stoker), et dans la foulée j’ai publié la biographie, Bram Stoker, prince des ténèbres. De là est parti tout le travail que j’ai fait par la suite (souvent en collaboration avec le traducteur Jean-Pierre Krémer) sur Bram Stoker, et par extension sur Dracula et les vampires."


Alain Pozzuoli est le biographe français de Bram Stoker et l'un des spécialistes de Dracula. Passionné de fantastique (on lui doit le Dictionnaire du Fantastique avec J.-P. Krémer ou le Dictionnaire du centenaire Dracula), il a publié récemment French Gothic et Les Morsures du Loup-Garou. Il est aussi auteur de nombreuses adaptations radiophoniques d'œuvres fantastiques, en dramatiques et en feuilletons. 


Diplôme Universitaire d’Etudes Cinématographiques à Paris VIII. Lauréat de la «Fondation Interaudiovisuel» 1983. Lauréat de “La Villa Médicis Hors les murs” 1995. Ancien directeur de collection chez Jacques Grancher, aux Belles Lettres et chez Scali.

Conférences
24-05-2012 - Bram Stoker dans l ombre de Dracula -Consulter

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER