Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférenciers
Caill Hervé

Caill Hervé
Présentation

 

Maître Artisan d'Art Facteur d'orgues, Hervé Caill a appris son métier dans le Jura auprès du facteur Jean Deloye. Après un tour d'Europe il intègre quelques années l'atelier de Pascal Quoirin avant de revenir en Bretagne où son activité se partage entre la construction d'orgues neufs, la restauration d'orgues anciens, d'harmoniums, d'orgues de barbarie mais aussi la formation d'apprentis. Habitué au travail pour les Monuments Historiques.

M. Hervé Caill a participé  à d'autres nombreuses restaurations d'orgues

  Il a restauré l'actuel orgue de l'église de Locmaria de Quimper .Le 3 décembre 1849 le médecin-directeur de l’Asile départemental d’Aliénés (actuel Hopital Gourmelen) propose au conseil d’administration la construction d’un Orgue. Dans son allocution il précise que : « La musique qui ait (sic) ailleurs un art d’agrément devient pour des malades un complément indispensable à la thérapeutique » et que  « Le prix avantageux auquel a été adjugée la fourniture du pain permettra d’ouvir un crédit suffisant au budget supplémentaire ».

Ainsi le buffet d’Orgue est réalisé par le personnel et les pensionnaires de l’hopital alors que la partie instrumentale est confiée à Jules Heyer, jeune facteur silésien de 32 ans récemment arrivé à Quimper.classé parmi les Monuments historiques le 27 mai 1997, l’Orgue est démonté dès janvier 1998.Proposé à la ville par la direction de l’Hopital, l’Orgue est attribué à l’église de Locmaria.Confié en 2006 au Maître Artisan d’Art Facteur d’Orgues Hervé CAILL l’Orgue est restauré dans l’atelier de Plouzévédé durant 13 mois et livré en juin 2007 à Locmaria dont les Amis de l’Orgue se voient récompensés de 12 années d’efforts par un instrument hors du commun, majestueux et plein de poésie qui invite le musicien à un voyage merveilleux allant des compositeurs de la Renaissance à nos jours.Les travaux de restauration ont été financés par l’Etat, le Conseil Général, le Conseil Régional et la Ville de Quimper.

 

 

Restauration   de l'orgue de Saint Thégonnec :Restauration de la façade  et 72 tuyaux  Loup Boisseau et Hervé Caill 

 A Morlaix  restauration de l’orgue Jules HEYER de l’église Saint Matthieu  28 octobre 2012
Il aura fallu deux ans de travail pour restaurer l’orgue Jules HEYER de l’église Saint Matthieu. 
Bernadette MALGORN qui participait le dimanche 28 octobre aux cérémonies d’inauguration en a profité pour saluer le travail d’Hervé CAILL, facteur d’orgue installé Plouzévédé et de son équipe. « Cette restauration est une œuvre en soi, estime la conseillère régionale. Elle exige en effet à la fois un savoir-faire technique exceptionnel et beaucoup de talent et d’humilité pour retrouver l’esprit du créateur de l’instrument».
Après une messe solennelle dans une église comble, les festivités se sont poursuivies avec un concert exceptionnel le dimanche après midi. 
Là encore ce sont des artistes finistériens qui ont été à l’honneur : Michel COCHERIL, titulaire de l’instrument et deux de ses collègues 
Olivier STRUILLOU et Michel BOEDEC qui ont interprété des œuvres du répertoire romantique en parfaite harmonie avec l’âme de l’orgue.
Le concert s’est achevé par une éblouissante improvisation de Michel BOEDEC sur le chant « Intron Varia ar vur ».

 A LAMPAUL-GUIMILIAU  le Conseil municipal a accordées  des subventions en mai 2009 
Pour L'entretien de l'orgue: le buffet date de 1660 et la partie instrumentale de 1886. Outre un entretien annuel régulier, tous les dix ans, une intervention particulière est nécessaire. Cette dernière n'a pas été effectuée depuis une quinzaine d'années. Le conseil a décidé d'accepter la proposition de M.Hervé Caille pour un montant s'élevant à 968,14EUR. Restauration des retables: deux devis concernant l'étude précise de la restauration des deux retables ont été reçus dont le montant s'élève sensiblement à 22.000 EUR. La Drac a donné son accord pour une prise en charge à 50%

Egalement il  a restauré avec Pierre Saby l'orgue de Landivisiau.Voici le site de son entreprise

Il participe régulièrement aux présentations d'instruments et animations organisées dans le cadre des "Jeunesses Musicales de France".
Il est à la fois facteur d'orgues, pianos, clavecins

IL a obtenu en 2004 : Prix artisan  www.vmfpatrimoine.org › Prix de sauvegarde du patrimoine en mouvement  Délégation du Finistère

 



Conférences
10-01-2013 - L'histoire et le fonctionnement des orgues -Consulter

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER