Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférenciers
CALAIS Eric

CALAIS Eric
Présentation

Eric Calais est professeur de géosciences à l'Ecole Normale Supérieure de Paris, France.
Il est diplômé de l'Ecole Normale Supérieure (St Cloud, France), où il a étudié les sciences de la Terre et a été reçu à l' agrégation en 1987.
Il a obtenu un MS de l'Université de Bretagne Occidentale (Brest, France) en 1988 et un doctorat à l'Université de Nice (France) en 1991.
Il a été chercheur postdoctoral au Scripps Institution of Oceanography (UC San Diego) jusqu'en 1995, chercheur au CNRS (Nice, France) jusqu'en 2001, puis est devenu professeur de géophysique à l'Université Purdue (Etats-Unis ) où il est resté jusqu'en 2012.
Eric Calais a été nommé"University Faculty Scholar" à l'Université Purdue en 2005.
Il a reçu le prix Jacob-Fallot-Jérémine de l'Académie française des sciences en 2008 et le prix Frank Press de la "Société sismologique d'Amérique" en 2012.
Il a été  "professeur invité" à l'Institut de Physique du Globe à Paris en 2009 et à l'Université de Brest (France) en 2008.
Le 5 décembre 2017, Éric Calais a été élu à l’Académie des sciences (dans la Division des sciences chimiques, biologiques et médicales et leurs applications, intersection des applications des sciences).

Les intérêts de recherche du Professeur Calais concernent la cinématique et la dynamique des processus tectoniques actifs.
Ses principaux outils sont la géodésie spatiale, en particulier le système de positionnement global (GPS), et la modélisation mécanique de la déformation de la lithosphère.
Il a lancé et mené de nombreuses expériences sur le terrain dans le monde entier -  Caraïbes, Asie, Afrique de l'Est - pour étudier les processus de déformations actives à des échelles spatiales et temporelles, allant des tremblements de terre individuels aux événements volcaniques et à la déformation des bords de plaque ou le mouvement des plaques tectoniques. Il utilise aussi des GPS comme outil de télédétection atmosphérique de la vapeur d'eau troposphérique avec des applications à la météorologie et au climat. Il est le pionnier de l'utilisation du GPS pour détecter les perturbations ionosphériques déclenchées par les tremblements de terre, les volcans et des explosions artificielles.

Le Professeur Calais est le  co-auteur de 124 publications dans des revues à comité de lecture de haut niveau (h-index = 35 et 3 510 citations à partir de mai 2014, ISI WoS),
Il a été invité à donner plus de 60 conférences et séminaires et a contribué à plus de 150 présentations lors de réunions nationales et internationales.
Il a supervisé 21 étudiants diplômés et enseigne la géodésie et de la géophysique aux premier et deuxième cycles level

 

Le Professeur Calais est chef du département Géosciences à l'Ecole Normale Supérieure depuis Janvier 2014.
Il a été nommé en 2013 directeur du "Laboratoire de recherche Yves Rocard" (projet de recherche conjoint  en partenariat avec ENS Paris, le CNRS, et la Commission française de l'énergie atomique (CEA) pour la recherche collaborative sur le cycle de déformation du tremblement de terre et les interactions des roches-fluides .
Il est rédacteur en chef pour les "Geophysical Research Letters" (2013 facteur d'impact = 4,428, Classé n ° 9 parmi les 129 titres dans les géosciences pluridisciplinaires) depuis 2009, après avoir servi comme éditeur de 2004 à 2008.
Il préside actuellement le Conseil scientifique de l'Institut européen pour les Etudes de la mer à l'Université de Brest.
Le Professeur Calais a été élu au conseil d'administration de la Société sismologique d'Amérique en 2011. Il participe à un certain nombre de comités nationaux et internationaux et des comités d'examen. Il a été animateur, organisateur, ou un membre du comité de programme pour les plus de 20 meetings.
Eric Calais a servi comme expert-conseil en risque sismique et la réduction des risques pour la Banque mondiale, la Banque internationale de développement, le Programme de développement des Nations Unies, et l'Union européenne.
Le Professeur Calais a co-présidé le Groupe de travail des Nations Unies du séisme en Haïti après le tremblement de terre Janvier de 2010. Il a servi comme conseiller scientifique de l'Organisation des Nations Unies en Haïti de 2010 à 2012.



Conférences
15-01-2015 - La tectonique des plaques -Consulter

10-12-2015 - HAITI: séisme, reconstruction et aide humanitaire -Consulter

29-03-2018 - La terre depuis l'espace -Consulter

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER