Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférenciers
LE GOFF Hervé

LE GOFF Hervé
Présentation

Né le 19 mars 1946, à BEGARD, dans les Côtes d'Armor, Hervé LE GOFF a mené durant sa vie  les deux activités parallèles de professeur de lettres et d'historien spécialiste des écrits du for intérieur et du XVIe siècle breton, des guerres de la Ligue et de la politique anglaise au temps d’Elisabeth I. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a aussi dirigé plusieurs revues et ouvrages collectifs. 

Comme antidote à la rhétorique académique et à la rigueur de la rédaction historique, il tient aussi son Journal, écriture quotidienne automatique, narrative autant que poétique. Parmi ses dernières publications, La Ligue en Bretagne(1588-1598) Guerre civile et conflit international. Presses Universitaires de Rennes, 2010.
 

Travaux et publications:

1) Littérature et Musicologie:
 Les chansons de Ronsard et leurs adaptations musicales au XVI é siècle. Edition critique, analyse littéraire et musicologique. Poitiers, 1973.
« Des œuvres inédites de Ronsard dans les recueils de chansons monodiques et polyphoniques au XVIè siècle ? » Impact, Université Catholique de l’Ouest, Angers 1975.
« Bel aubépin verdissant… L’apport prosodique de la chanson populaire à la poésie savante : Une organisation strophique faussement attribuée à Ronsard ». Centre Humanisme et Renaissance, Tours, 1976.
2) Récit autobiographique:
 Le Miroir aux Narcisses, Editions Coop Breizh , 1998.
3) Ouvrages historiques:
- Bégard ou le Petit Cîteaux de l’Armorique, 1980, éd. Kelenn.
- Co-auteur de Les Abbayes Bretonnes, éd. Fayard-B-A-B, 1983. Rédaction des articles Bégard, Beauport, Saint-Jacut.
- Directeur de publication et de rédaction dans le cadre de la Fédération pour la commémoration du Bicentenaire de la Révolution en Bretagne des ouvrages
a) La Révolution dans le Trégor, 1988, préface de Alain Droguet.
b) Les Bleus, les blancs et les autres, 1989. Préface du professeur Roger Dupuy.
- Rédaction à cette occasion des études suivantes:
- Le clergé séculier trégorois pendant la Révolution, 
- L’école à Tréguier pendant la Révolution.
- La Chambre littéraire de Tréguier(1789-1790)
- Gabriel Couppé, député trégorois,
- Les pénitentes de Montbareil.
- La Ligue en Basse-Bretagne (1588-1598)- La Bretagne au temps de La Fontenelle, TMV, 1994.
- Les Riches heures de Guingamp, des origines à nos jours, Editions de la Plomée, 2004.
- La Ligue en Bretagne. Guerre civile et conflit international (1588-1598), Presses Universitaires de Rennes, 2010.
- « Les testes tournées vers l’Escosse. La Bretagne et les opérations militaires extérieures  dans la première moitié du XVIe s », Presses Universitaires de Rennes (à paraître)
Articles historiques divers:
« Le diocèse de Tréguier après les invasions normandes. Contribution de l’abbaye de Bégard au redressement de ce diocèse ». Bulletins de l’Association Bretonne, t. 91, 1983.
« A la recherche du cartulaire disparu de l’abbaye de Bégard », Bulletins Soc. d’Hist. et d’Arch. de Bretagne, 1986.
« Les possessions anglaises de l'abbaye de Bégard », Les Cahiers du Trégor. 1987.
« La Quévaise. Réflexions problématiques sur la nature et l’origine de cet usement. » Actes du colloque de l’Université d’été des enclos et des Monts d’Arrée, 1994.
« La Ligue en Bretagne. Du mythe à la réalité ». Actes du Colloque de l’Université d’été des enclos et des Monts d’Arrée. 1995.
« La chronique du fouineur: Au hasard des liasses d’archives. » Trégor Mémoire Vivante, n°1, 1992, n°2, 1993.
« La correspondance privée du fonds des familles », TMV n°8, 1995.
« Le Journal de Jean Hamon, bourgeois de Tréguier (1626-1647) », TMV n°9, 1996
« Le Journal de Pierre Hamon, bailli de Guingamp » , in Mélanges Nicole Chouteau, la Tilv éditeur, 1997.
« Ecrire sur soi, écrire pour soi dans le Trégor du XVIIe siècle. Quatre « livres de raison » trégorrois. » Bulletin Association Bretonne, tome CIX, 2000.
« Le prêtre trégorois et son univers ecclésial au temps de saint Yves », Armorik, éd. Anagrammes, 2003.
« Les îles et presqu’îles bretonnes : une donnée géostratégique nouvelle au XVIe siècle », Armorik, éd. Anagrammes, 2004.
« La bataille de Cesson et de Saint-Brieuc (7-9 août 1592) » - Bulletin de la Société d’Emulation des Côtes d’Armor, 2009.
« Tractations diplomatiques et opérations militaires dans la région de Saint-Brieuc durant l’été 1591, à partir de documents anglais inédits », Bulletin de la Société d’Emulation des Côtes d’Armor, 2010.
« Paimpol au temps de la Ligue. Une illustration en histoire de l’effet papillon », in Bulletin des Amis de Beauport, juin 2011.
« L’apport des sources anglaises à l’étude de la Ligue en Bretagne » - Bull. Soc. d’Histoire et d’Archéologie d’Ille-et-Vilaine ,tome CXV, 2011
« Les batailles virtuelles de Corps-Nuds (1590) et Châteaubourg (1591) : deux exemples de fiction narrative au service de la propagande ligueuse » - Bull.  Société  d’Histoire et d’Archéologie d’Ille-et-Vilaine ,tome CXVI, 2012.
« Fougères durant la Ligue, ou l’impossible siège », Bull. Société d’Histoire et d’Archéologie du pays de Fougères,  tome XLIX, 2012.
« Father Dominic Collins : Un compagnon de La Fontenelle béatifié par Jean-Paul II ». Mémoires  de la Soc. d’Emul. des Côtes-d’Armor (2014).
« Un nouveau regard sur les orgues trégorois, marqueurs d’une histoire sociale, économique et culturelle» (Coll. B. Le Bail, J-M. Boone, H. Le Goff), Mémoires de la Soc. d’Emul. des Côtes-d’Armor (2014).
Articles à paraître:
Paroxysme final d'une pratique antique et médiévale  ou révélateur d'un conflit fantasmé ? Les prisonniers à rançon durant la Ligue en Bretagne (1589-1598)
« Droit de la guerre et droits des prisonniers de guerre au XVIe siècle : le cas de la Ligue en Bretagne (1589-1598) », Annales de Bretagne et Pays de Loire (ABPO)
« Je parais en effet ce que je ne suis pas ». La bataille de Craon (23 mai 1592) : Apogée de la ligue bretonne et victoire en trompe-l'œil. (Skol Vreiz).
« Mercoeur le Lorrain et sa cour nantaise. Une intégration bretonne illusoire et ses effets politiques », (Mém. Soc. Hist. Nantes).
« La fin de la république malouine (1594). Quelques pages inédites de Frotet de la Landelle ? » Mémoires  Société  d’Histoire et d’Archéologie d’Ille-et-Vilaine 2015
Ouvrages à paraître
- Un Jardin si ordinaire (365 Préludes).
Ouvrages en préparation:
- Renaissance et Humanisme en Bretagne.
- Irlande et Bretagne : histoire de leurs relations du XVI e au XVIII e siècle.
- La correspondance de guerre de Sir John Norreys (1590-1594)
 

Maîtrise/DEA de Lettres modernes, professeur certifié de Lettres modernes (E.R.). Docteur es-lettres Palmes académiques. Professeur au Lycée Lamennais, Papeete, Tahiti (1970-1972) Professeur au Lycée Notre-Dame, Guingamp. (1972- 2007) Chargé de cours à l’Université catholique de l’Ouest (1993-2007) Membre du CIER (Centre International des Etudes sur la Renaissance) et de l’Institut Culturel de Bretagne

Conférences
21-05-2015 - Vive le Roy,vive la Ligue:quand le sort de l'Europe se jouait en Bretagne. -Consulter

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER