Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférenciers
LE DREAN Yves

LE DREAN Yves
Présentation

Maître de conférences (HDR) – Université de Rennes I
Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail -
Campus de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) 35 000 Rennes
 
Doctorat effectué de Novembre 1989 à Novembre 1993, au laboratoire de Biologie moléculaire de l'université de Rennes I, sous la direction du professeur Valotaire.

Titre de la thèse :  “Étude par co-transfection, de la régulation par le récepteur aux œstrogènes, de l'expression de gènes hormono-dépendants chez la truite Arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss), dans des lignées cellulaires, ou en culture primaire.” Thèse soutenue en Novembre 1993

Période Post-doctorale
Post-doc effectué de mars 1994 à août 1997 dans le département de Biochimie de l'hôpital des enfants malades de Toronto (Canada), sous la direction du professeur C. L. Hew.
Sujet de recherche : Etude de la régulation des gènes des hormones gonadotropines et caractérisation des facteurs de transcription impliqués dans cette régulation.
 
Recrutement à l'Université de Rennes I
Septembre 1997 : Maître de Conférences (64° section du CNU) à l'Université de Rennes I, UMR CNRS 6026. Au sein de cette unité de recherche,a travaillé dans l’équipe d'Endocrinologie Moléculaire et Reproduction (EMR), pour ensuite intégrer une nouvelle équipe émergente : Information et programmation cellulaire (IPC), depuis 2000.


Sujet de recherche actuel : Régulation de l’expression génétique en réponse à des stress cellulaires. Trafic subcellulaire des protéines chaperons.
Laboratoire actuel Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail - INSERM UMR 1085. Equipe : Transcription, Environnement et Cancer.



Conférences
02-03-2017 - Ondes électromagnétiques, télécommunications et santé -Consulter

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER