Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférenciers
Kervern Alain

Kervern Alain
Présentation

Alain Kervern, chasseur de haïkus

Dans la tradition néo-classique, au pays du Soleil Levant, le haïku évoque une tranche de vie. Ce petit poème de trois lignes, et vingt syllabes au maximum possède une césure qui permet d'introduire des réalités différentes. Ses auteurs ont aussi l'obligation d'exprimer des émotions puisées dans la nature.l

Il organise régulièrement des « chasses au haïku » : point besoin de fusil, point besoin de chien... il suffit de lever la tête pour s'inspirer des lieux. Jusqu'au 30 janvier, à l'IUFM de Brest (institut universitaire de formation des maîtres, situé 8 rue d'Avranches), Alain Kervern expose une série de haïkus, illustrés par Manuel Cortella.

 


Né en janvier 1945 à Saïgon, au Vietnam, quelques mois avant la fin de la guerre, Alain Kervern passe sa jeunesse à Landéda. Diplômé de l'Ecole Nationale des Langues Orientales Vivantes et de l'Université Paris VII, il commence à enseigner le japonais en 1973. Il adapte de nombreuses oeuvres des traditions classique et moderne du haïku, dont « Portrait d'un moineau à une patte »

Conférences
26-02-2009 - Histoire du Japon -
14-05-2009 - Histoire du Japon (suite) -
 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER