Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


Conférenciers
Becker Franck/Lazar Benjamin

Becker Franck/Lazar Benjamin
Présentation

Franck Becker

Natif de Ploërmel dans le Morbihan, Franck Becker a pris en mai 2009 la direction du Théâtre de Cornouaille et retrouvé par là-même la région où sa carrière a démarré. Après des études d’économie et de sciences politiques, il intègre tout d’abord le Triangle, centre culturel rennais dédié à la danse contemporaine et à la photographie d’art. Il poursuit son chemin vers Lannion, où il intègre pour une courte mission le Carré Magique, afin notamment de s’occuper de l’accueil du Cirque Plume, qui inaugure alors la mise en œuvre d’un important projet cirque dans cet établissement costarmoricain.

Pour Laval Spectacles il assume une année les fonctions de responsable de la communication et des relations publiques, avant de devenir pour six années secrétaire général de la Scène Nationale 61, qui développe son projet sur trois villes de l’Orne (Alençon, Flers et Mortagne-au-Perche).

Cette expérience lui permet de prendre la direction de Scènes du Jura, structure dont il obtient la labellisation « scène conventionnée » et dont il développe le réseau de villes pour réunir finalement autour de ce projet artistique et culturel unique en son genre dix collectivités locales (villes, communautés de communes, département et région).

 Benjamin Lazar

Metteur en scène et comédien, Benjamin Lazar a été formé auprès d’Eugène Green à la déclamation et à la gestuelle baroques, puis a complété sa formation de comédien à l’école Claude Mathieu, tout en pratiquant le violon et le chant.

En 2004, sa mise en scène du Bourgeois Gentilhomme rencontre un très grand succès public et critique. Cette même année, il crée sa compagnie, Le Théâtre de l’incrédule, et avec l’ensemble La Rêveuse, il adapte et joue L’Autre monde ou les états et empires de la lune, roman de l’écrivain Savinien Cyrano de Bergerac.

Dans le domaine lyrique, il a mis en espace la Pastorale de Noël de Charpentier pour Le Parlement de musique de Martin Gester. Il a mis en scène, avec la collaboration de Louise Moaty, Énée et Lavinie de Pascal Colasse et Didon et Énée de Purcell à l’Opéra de Rennes. Pour Le Poème harmonique, il a mis en scène La Vita humana de Marazzoli (Festival d’Utrecht, Festival de Sablé) et Cadmus et Hermione (Opéra Comique, Théâtre des Arts de Rouen).

Il a également mis en scène Il Sant’Alessio de Landi pour les Arts Florissants-William Christie (création au Théâtre de Caen, reprise au Théâtre des Champs-Élysées, au Barbican Center de Londres, au Lincoln Center de New York).

En 2008, il a joué et chanté le rôle d’Hermione dans la parodie Pierrot Cadmus mise en scène par Nicolas Vial à l’Opéra Comique. Avant Comment Wang-Fô fut sauvé, la saison 2008-2009 s’ouvre sur une autre création du Théâtre de l’incrédule : La la la, opéra en chansons avec le choeur Les Cris de Paris, spectacle co-écrit avec Geoffroy et Morgan Jourdain (créé au Théâtre de Suresnes, repris en tournée et à l’Opéra Comique).

En avril 2009, il est le conteur de Pierre et le Loup de Prokofiev, avec l’Orchestre de Rouen (direction Samuel Jean). En octobre 2009, il met en scène et joue dans la pièce Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théo­phile de Viau. Le spectacle sera en tournée en 2012.

Le 29 avril 2010, il présente en direct sur le site internet du Théâtre de Cornouaille, la première édition d’Au Web ce soir avec le spectacle Ursule 1.1.

Le 5 octobre 2010, il crée à Quimper Cachafaz, opéra contemporain d’Oscar Strasnoy sur un livret de Copi (repris notamment en tournée au Théâtre National de Bretagne à Rennes, à l’Opéra Comique, ainsi qu’à Besançon, Bourges et Saint-Etienne).

Il est artiste associé au Théâtre de Cornouaille pour les trois prochaines saisons.


 



Conférences
31-03-2011 - Economie,Création et Moyens du spectacle ou théatre -Consulter

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER