Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 
Autres activités
 


CUBA

 

 

       DU 08 AU 19 MAI 2019

 

VOYAGISTE NATIONALTOURS

 

 

 

 

1er JOUR : QUIMPER / PARIS /SANTIAGO

Départ en autocar de Quimper et route vers l’aéroport de Paris Orly.

Convocation à l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de La Havane sur vol direct régulier de la compagnie Air Caraïbes.

Arrivée à Santiago et accueil par notre réceptif cubain.

Transfert à votre hôtel.

Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

2ème JOUR : SANTIAGO

Petit déjeuner.

Santiago, incomparable pour ses deux particularités : l’hospitalité de ses habitants au tempérament jovial, et le riche patrimoine historique et culturel. Théâtre de plusieurs luttes pour l'indépendance du pays, ici, les cultures se rencontrent. En effet, le long métissage des civilisations africaine, française, espagnole, chinoise et autochtone a donné naissance à une culture unique et particulière à cette région du sud-est de Cuba. Très représentative de l'essence d'une cité cubaine, cette deuxième plus grande ville du pays propose à son visiteur d'agréables promenades dans les rues de ses quartiers charmants et invite à la fête grâce à la féerie nocturne qui y règne à la tombée du jour.

Visite de Santiago et de sa vieille ville. Santiago est la plus « caraïbe » des villes cubaines. Refuge pour les colons français fuyant la révolution haïtienne, Santiago témoigne encore à travers des noms des rues et certaines traditions, de la présence française.

Cocktail à la Maison du Troubadour dans la Vieille Ville de Santiago.

Visite guidée du vieux centre de Santiago, avec la place Cespedes et son musée colonial qui montre l’évolution du mobilier cubain à travers les siècles. Ce musée est abrité dans la maison coloniale la plus ancienne où habita Diefo Velasquez, premier conquérant de l’île.

Visite également de la rue Heredia et de la place de la Révolution.

Cocktail sur la terrasse de l’hôtel Casa Grande d’où vous aurez un superbe point de vue sur la ville.

Traversée en bateau sur l’îlet Granma.

Déjeuner sur l’îlet.

Dans l’après-midi, visite de la Forteresse El Morro, de la caserne Moncada et du cimetière de personnalités Santa

Efigena.

Dîner et nuit à votre hôtel.

3ème JOUR : SANTIAGO – BAYAMO – CAMAGUEY

Petit déjeuner.

Vous vous rendrez à Bayamo afin de visiter son église bien connue.

Déjeuner.

Puis continuation pour le tour de ville de Camaguey et promenade. Camaguey évoque une petite ville européenne du XVIIIème siècle, où ses petites rues sinueuses et ses places publiques rappellent l'atmosphère chaleureuse de celles de villages italiens ou espagnols.

Dîner et nuit à votre hôtel.

4ème JOUR : CAMAGUEY – SANCTI SPIRITUS – IZNAGA – TRINIDAD

Petit déjeuner.

Vous partirez de Camaguey pour Sancti Spiritus. Visite du centre piéton de cette jolie ville animée et typiquement cubaine.

Continuation vers Trinidad en traversant la vallée de Los Ingenios, paysage superbe sur la campagne tropicale, et vous arriverez ainsi à Iznaga, ancienne plantation où vous visiterez la Maison de Maître et pourrez monter à la tour Iznaga dominant le domaine. De nombreux artisans vous proposeront leurs œuvres, et notamment beaucoup de broderies.

Déjeuner en cours de journée.

Arrivée à Trinidad.

Temps libre pour flâner sur le marché de Trinidad et la découverte de son artisanat (broderies, chapeaux cubains, sculptures et vanneries).

Un spectacle folklorique vous sera présenté au Congo Realès, suivi d’un dîner « Langouste »

Nuit chez l’habitant.

5ème JOUR : TRINIDAD – CIENFUEGOS

Petit déjeuner.

Visite guidée de Trinidad, petite ville de 50 000 habitants, qui a gardé ses rues pavées, ses toits de tuiles et ses grandes fenêtres protégées par de très belles grilles. Parcs et belles demeures se succèdent au centre de la cité endormie sous le soleil généreux du centre de Cuba.... En raison de ses trésors culturels, l'Unesco a inscrit Trinidad au registre des grands héritages du monde en 1988, tout comme la Vieille Havane.

Visite du cœur historique, ses ruelles pavées, ses plazzas typiques, ses maisons colorées, ses toits de tuile, ses charrettes à cheval, et du Musée, ancienne demeure coloniale entièrement meublée.

Animation afro cubaine à La Palenque de Congos Reales, suivi d’un déjeuner en ville.

Continuation de la visite de Trinidad avec notamment la visite de l’atelier de céramiques.

Continuation pour Cienfuegos.

Dîner et nuit

6ème JOUR : CIENFUEGOS – SANTA CLARA – LA HAVANE

Petit déjeuner.

Tour de cette ville pleine de charme construite par des colons bordelais au XVIIIème siècle. Ses longues avenues bordées de vieilles demeures colorées et imposantes, son animation commerçante, vous charmeront.

Visite du Théâtre Terry construit à l’italienne et où Caruso et Sarah Bernard se sont produits.

Déjeuner à Santa Clara.

Visite du train blindé qui a déraillé et a permis la victoire des résistants.

Visite du Mémorial de la Révolution et Tour de Ville de Santa Clara.

Continuation pour La Havane.

Dîner en ville.

Nuit à l'hôtel

7ème JOUR : LA HAVANE

Petit déjeuner.

Dans le nord-ouest de l'île, capitale de Cuba, la Habana (nom espagnol) est de loin la ville la plus populeuse de l'île de Cuba. Le port assure la majeure partie du commerce extérieur du pays. Elle est aussi la métropole industrielle (alimentation, textile, chimie, métallurgie. La Havane compte 2.3 millions d’habitants. Dans les années 1990, la ville, qui continue de concentrer les activités intellectuelles et culturelles de Cuba, redevient un pôle d’attraction touristique majeur de la Caraïbe.

Vous commencerez votre visite par la Place de la Révolution, symbole historique et haut lieu de rassemblement politique de la capitale.

Début de la Visite de la vieille ville : La Place d'Armes, la Place de la Cathédrale, le Musée des Capitaines Généraux datant du XVIIème siècle, le Palais de l'Artisanat...

Déjeuner dans la Vieille Ville à proximité de la place St François d’Assise sur le port au restaurant San Angel situé sur la Vieille Place ou similaire.

Continuation avec la visite de la Vieille Place entourée de ses hôtels particuliers du XVIIème siècle, et de la place St François d’Assise.

Visite du Musée du Palais de l’Artisanat où vous pourrez déguster et acheter éventuellement du rhum.

Promenade dans les rues animées puis vous partirez à bord de vieilles voitures américaines pour découvrir La Havane moderne et le Maleçon, avenue longeant la mer.

Dîner en ville dans un restaurant typique.

Nuit à l’hôtel.

8ème JOUR : LA HAVANE – VINALES – LA HAVANE

Petit déjeuner.

Route pour Pinar del Rio.

Baptisée province de "Pinar del Rio" dès la fin du XVIIIe siècle en raison de ses nombreux bois de pins, c'est la plus occidentale du pays. Elle possède la meilleure terre à tabac du monde dans la région de Vuelto Abajo. Au début du XXème siècle, les Français venus de la Louisiane introduiront la culture du café dans la Sierra del Rosario. La capitale, Pinar del Río, fondée en 1774, a actuellement 100 000 habitants. Massifs montagneux : Sierra de los Organos et Sierra del Rosario.

Arrivée par la superbe Vallée de Vinales, à 176 km de la Havane, abritant les meilleures terres à tabac noir du monde. Les plants poussent à l'ombre des mogotes, ces pics de calcaire  couverts de cèdres parfois centenaires ; ils sont utilisés pour la fabrication des boîtes de cigares.

Cocktail de fruits offert au « Mirador » à Las Jasminez pour contempler ce superbe paysage.

Puis visite en barque de la Grotte à l’Indien après avoir contemplé la peinture murale du mur de la préhistoire.

Déjeuner typique à Vinalès dans un endroit paradisiaque : la ferme del Paradisio dominant ce superbe paysage de montagne.

Vous terminerez votre escapade en visitant la Plantation de tabac Casa del Veguero, l’un des cultivateurs les plus connus de la région. Promenade dans la plantation et explications sur la culture du tabac. Visite du séchoir et vous pourrez assister à une démonstration de la fabrique d’un cigare.

Dégustation pour les amateurs, incluse dans votre visite. Possibilité d’acheter des cigares d’excellente qualité.

Retour à La Havane en fin d’après-midi.

Dîner musical dans la Vieille Ville.

Nuit à l'hôtel

9ème JOUR : LA HAVANE

Après le petit déjeuner, vous partirez pour visiter le jardin botanique national.

Le jardin botanique national se situe à environ 10 km du centre de La Havane tout près du parc Lénine. Créé à l’initiative justement de Fidel Castro, Il abrite 600 hectares, 4 000 espèces et 140 000 plantes diverses provenant de toute la planète. Le jardin recèle quelques curiosités botaniques qui valent le déplacement et il est possible d’y acquérir quelques variétés de plantes.

Vous poursuivrez votre route pour rejoindre les traces d’Hemingway et visiter cette superbe demeure qu’il acheta dans les années 40 après l’avoir occupée durant quelques mois.

La Finca la Vigia se trouve à une quinzaine de kilomètres au Sud Est de la Havane, à San Francisco de Paula. Elle est nichée au cœur d’un parc luxuriant qui surplombe la vallée et offre une magnifique vue sur La Havane et au loin la mer. Maison créole de style espagnol néocolonial, elle fut bâtie en 1887. Elle abrite aujourd’hui le musée d'Ernest Hemingway que vous visiterez. Vous poursuivez votre route pour aller découvrir Cojimar. Déjeuner au restaurant Las Terrazas de Cojimar.

Cojimar est ce petit village de pêcheurs situé à l’Est de La Havane, qu’affectionnait particulièrement Hemingway car point de départ de ses sorties en mer et de ses aventures de pêche. Ce fut sa grande source d’inspiration pour l’écriture de son chef d’œuvre "Le vieil homme et la mer".

Visite du village et temps libre.

Retour à la Havane dans l’après-midi. Diner et nuit à votre hôtel.

10ème JOUR : LA HAVANE- ARTS ET SANTERIA

Petit déjeuner. Visite du Musée des Arts Modernes proposant un certain nombre de jolis tableaux du 17ème au 20ème siècle.

Puis, rencontre avec l’association des Orishas située au cœur de La Havane, déjeuner et animation Afro-cubaine.

Visite du Musée des Orishas : les rythmes et les danses liés au culte des Orishas (divinités ou esprits associés à des croyances de type animiste) constituent l'une des composantes les plus importantes de la culture musicale afro cubaine, et l'une des sources majeures de son constant renouvellement

Enfin, promenade pour découvrir la Tour de l’observatoire qui permet par un jeu de miroir de visualiser l’ensemble de la ville et de l’activité portuaire.

Cocktail sur la terrasse de l’un des vieux hôtels de la ville.

Retour à votre hôtel

Dîner typique. Nuit à votre hôtel.

11ème JOUR : LA HAVANE

Petit déjeuner.

Matinée libre.

Transfert à l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour Paris sur vol régulier direct de la compagnie Air Caraïbes.

Repas et nuit à bord.

12ème JOUR : …PARIS

Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris.

Transfert retour en autocar Royal Class vers Quimper.

Arrêt déjeuner en cafétéria en cours de route.

NB : L’ordre des visites peut être inversé en fonction d’impératifs locaux.

Prix par personne en base chambre double

(Frais de dossier et pourboires inclus)

 

                 Du 08 au 19 mai 2019

        2 040 € (base 41/43 personnes)

Supplément chambre individuelle : 245 €

Le prix dépendra du nombre de participants, de l'évolution des taxes d'aéroport et du prix du carburant

Acompte de 500 € par chèque à l'ordre de National Tours lors de l'inscription le 4 octobre 2018

LE PRIX COMPREND :

Le transfert Quimper / Paris Orly / Quimper en autocar Royal Class

L’assistance aux formalités d’enregistrement à l’aéroport de Paris à l’aller et à La Havane au retour

Les vols internationaux Paris/ Santiago à l’aller et La Havane / Paris au retour sur vols réguliers directs Air Caraïbes

Les taxes aériennes et de sécurité : 72 € à ce jour (révisables)

L’accueil et l’assistance de notre réceptif sur place

Les transferts et le circuit en autocar ou minibus climatisé (43 fauteuils maximum)

L'hébergement pour 10 nuits en hôtels 3* (normes locales), en chambre double

La pension complète du dîner du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 11 (dont 1 dîner langouste)

La boisson au cours des repas (1 soda ou 1 bière ou 1 eau minérale + café aux déjeuners)

Le déjeuner du dernier jour sur la route (cafétéria)

Les excursions, entrées et visites prévues au programme

Les services d'un guide-accompagnateur francophone tout au long du circuit

La carte de tourisme : 25 € à ce jour

Les assurances assistance, rapatriement, annulation et bagages

Un carnet de voyage avec une documentation touristique

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

-FORMALITES ADMINISTRATIVES :

Ressortissants français : Passeport en cours de validité (valable 3 mois après le retour) auquel il faut ajouter une carte de tourisme valable un mois et délivrée par l'agence.

Copie du passeport à nous remettre lors de l’inscription

 

-FORMALITES SANITAIRES :

Pas de vaccination obligatoire à ce jour.

-LANGUE :

La langue officielle est l’espagnol. Le français et l’anglais sont très peu parlés.

-MONNAIE :

La monnaie cubaine pour les touristes est le peso (CUC). Sa valeur est alignée sur le dollar : 1 CUC vaut un dollar.

1 € = 1.29 CUC environ. Attention, le change n’est possible que sur place (en euros uniquement)

-DECALAGE HORAIRE :

        -6 heures avec la France en hiver comme en été.

-VOLTAGE :

Cuba a la particularité de posséder du 110 et du 220 V, des prises américaines et européennes, d'où la nécessité absolue de se munir d'un adaptateur de courant et de fiches de prises américaines.

-CLIMAT :

Le pays connaît un climat tropical caractérisé par deux saisons distinctes. La saison humide s’étend de juin à mi-octobre et correspond à la saison estivale. Les pluies peuvent être violentes, surtout dans les régions de La Havane et Pinar el Rio. La température de l’eau peut grimper jusqu’à 30°C dans certaines zones, une aubaine pour les baigneurs et les amateurs de plongée sous-marine. La saison sèche s’installe vers la fin du mois de novembre et dure jusqu’à mai. Même si c’est l’hiver, la température reste agréable, avec une température moyenne de 24°C. Un voyage à Cuba de novembre à mai est donc particulièrement agréable pour profiter de la nature cubaine.

-TELEPHONE :

Téléphone de France à Cuba : 00 + 53 + indicatif de la ville + N° du correspondant

Téléphone de Cuba en France : 119 33 + N° du correspondant sans le 0 initial de la numérotation à 10 chiffres (d'un portable)

HORAIRES DE VOLS A TITRE INDICATIF :

 

 PARIS ORLY 09H40 – 13H30 SANTIAGO (le lendemain)

 

 LA HAVANE 16H35 – 07H35 PARIS ORLY (le lendemain matin)

 

Poids des bagages en soute : 23 kg + 1 bagage cabine

 

 IMPORTANT : OBLIGATIONS EN CAS D’ANNULATION DE VOYAGE

Vous devez obligatoirement annuler dès la survenance d’un problème médical vous atteignant ou atteignant un de vos proches, et qui pourrait, de suite ou ultérieurement empêcher votre départ.
Sous peine de déchéance, l’assuré ou ses ayants droit sont tenus de donner avis de sinistre à la personne en charge des voyages à l’UTL dans les cinq jours à partir du jour où ils en ont eu connaissance, sauf cas fortuit ou de force majeure. L’UTL informera aussitôt le Tour Operator.
Si vous annulez tardivement, l’assureur ne prendra en charge que les frais d’annulation exigibles à la date de la survenance de l’évènement.
N’oubliez pas d’annuler votre participation au voyage auprès des responsables de l’UTL dès la constatation par une autorité médicale compétente, de votre impossibilité de voyager (maladie ou accident) et pour tout autre sinistre, dès la survenance de celui-ci.

 
Siège : Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER
...